LES INVARIANTS DE CÉLESTIN FREINET

Les invariants pédagogiques

Par Célestin Freinet en 1964.

Invariant n° 1 L’enfant est de la même nature que nous.

Invariant n° 2 Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.

Invariant n° 3 Le comportement scolaire d’un enfant est fonction de son état

physiologique, organique et constitutionnel.

Invariant n° 4 Nul – l’enfant pas plus que l’adulte – n’aime être commandé

d’autorité.

Invariant n° 5 Nul n’aime s’aligner, parce que s’aligner, c’est obéir passivement à

un ordre extérieur.

Invariant n° 6 Nul n’aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce

travail ne lui déplaît pas particulièrement. C’est la contrainte qui est

paralysante.

Invariant n° 7 Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n’est pas

avantageux.

Invariant n° 8 Nul n’aime tourner à vide, agir en robot, c’est-à-dire faire des actes,

se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques

auxquelles il ne participe pas.

Invariant n° 9 Il nous faut motiver le travail.

Invariant n° 10 Plus de scolastique.

Invariant10 bis Tout individu veut réussir. L’échec est inhibiteur, destructeur de

l’allant et de l’enthousiasme.

Invariant10 ter Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant, mais le travail.

Invariant n° 11 La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation,

l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’Ecole, mais

le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

Invariant n° 12 La mémoire, dont l’Ecole fait tant de cas, n’est valable et précieuse

que lorsqu’elle est vraiment au service de la vie.

Invariant n° 13 Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude

des règles et des lois, mais par l’expérience. Etudier d’abord ces

règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en

sciences, c’est placer la charrue devant les boeufs.

Invariant n° 14 L’intelligence n’est pas, comme l’enseigne la scolastique, une faculté

spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment

des autres éléments vitaux de l’individu

Invariant n° 15 L’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors

de la réalité vivante, par le truchement de mots et d’idées fixées par

la mémoire.

Invariant n° 16 L’enfant n’aime pas écouter une leçon ex cathedra.

Invariant n° 17 L’enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa

vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.

Invariant n° 18 Personne, ni enfant ni adulte, n’aime le contrôle et la sanction qui

sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout

lorsqu’ils s’exercent en public.

Invariant n° 19 Les notes et les classements sont toujours une erreur.

Invariant n° 20 Parlez le moins possible.

Invariant n° 21 L’enfant n’aime pas le travail de troupeau auquel l’individu doit se

plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail

d’équipe au sein d’une communauté coopérative.

Invariant n° 22 L’ordre et la discipline sont nécessaires en classe.

Invariant n° 23 Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour

tous et n’aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus

un pis-aller.

Invariant n° 24 La vie nouvelle de l’Ecole suppose la coopération scolaire, c’est-àdire la gestion par les usagers, l’éducateur compris, de la vie et du

travail scolaire.

Invariant n° 25 La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.

Invariant n° 26 La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à

l’anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une

erreur et une entrave.

Invariant n° 27 On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’Ecole. Un

régime autoritaire à l’Ecole ne saurait être formateur de citoyens

démocrates.

Invariant n° 28 On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceuxci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions

de la rénovation de l’école.

Invariant n° 29 L’opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction

sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons,

hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l’éviter ou le

corriger.

Invariant n° 30 Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et

 

authentifie notre action: c’est l’optimiste espoir en la vie.